Cette région se démarque par une étonnante concentration de sites préhistoriques, châteaux, gentilhommières et une capitale musée : Sarlat qui abrite sous ses vieilles pierres, un patrimoine architectural d’une valeur inestimable.
Il est rare de retrouver dans une région, une telle concentration de beautés naturelles, une aussi grande profusion de centres d’intérêt que dans le périgord noir.
Rien dans ce périgord noir ne dépare, les bâtisses à l’architecture régionale typique se fondent agréablement dans une campagne calme et grave où se mêlent sombres collines boisées et vallées
majestueuses. De même la petite vallée de la Vézère, enfouie au sein de falaises torturées, nous livre à travers ses sites préhistoriques, les souvenirs ancestraux et émouvants des premiers
hommes qui vécurent dans ces lieux.
.
Deux rivières sinueuses firent de cette région le berceau de l’humanité :
la Vézère et la Dordogne se rencontrent à Limeuil pour former ensuite les deux cingles majestueux de Paunat et de Trémolat.
Sarlat est la capitale du périgord noir, elle abrite sous ses vieilles pierres un patrimoine architectural d’une valeur inestimable.
Décor de logis médiévaux et de façades renaissances.